Nos prestations
Intervention auprès des Victimes d’Evènements Traumatiques au Travail : dispositif IVETT

Ce dispositif existe si vous êtes confrontés à un évènement traumatique.

 

Qu’entend-on par événement traumatique ?

Toute personne confrontée à la violence et/ou à la mort (agression physique, braquage, accident du travail grave ou mortel, suicide ou tentative de suicide sur le lieu de travail…) peut présenter un traumatisme psychologique. IVETT est déclenché pour les témoins directs d’évènements graves sur le lieu de travail. Le témoin direct est une personne qui découvre ou assiste à la scène.

Comment s’effectue la prise en charge ?
  1. L’entreprise contacte la Médecine du Travail de l'Aisne (03.23.62.52.48 Tapez 1).
  2. Les secrétaires convocatrices récupèrent les informations et les transmettent à un membre de la cellule IVETT de permanence.
  3. Un membre qui compose cette cellule prendra contact avec vous dans la journée afin d’évaluer la situation.
  4. Si cela concerne effectivement un évènement relevant du dispositif IVETT, alors une prise en charge vous sera proposée au plus vite.
  5. L’intervention est assurée par une personne formée à ce type de prise en charge.
Les entretiens médico-psychologiques

L'entretien appelé médico-psychologique existe afin de permettre aux salariés d’aborder les difficultés qu’ils rencontrent au travail. Il peut être proposé par le médecin du travail, l' infirmier lors des consultations. De même le médecin traitant ou l’employeur peuvent orienter le salarié vers le psychologue du travail. Cependant tout entretien médico-psychologique requiert un rendez-vous préalable auprès du médecin du travail.