Qui sommes-nous ?
MTA en quelques mots

Intervenant sur les 2/3 nord du département de l’Aisne, la MTA est le partenaire privilégié en prévention santé travail pour plus de 5000 entreprises adhérentes dont 90 % de TPE de moins de 20 salariés.


Notre Service de Santé Interentreprises privilégie les actions primaires de prévention et propose aux adhérents des actions collectives sur le milieu de travail, complémentaires et étroitement liées aux actions individuelles mises en œuvre.
Le suivi des entreprises et des salariés est assuré par une équipe pluridisciplinaire animée et coordonnée par un médecin du travail et comprenant des infirmiers, des intervenants en prévention des risques professionnels, des assistants santé travail et des assistants médicaux.

équipe santé travail

Priorité est donnée à l’action menée directement en milieu de travail par l’équipe pluridisciplinaire : visites des lieux de travail, études de postes, identification et analyse des risques professionnels, élaboration de la « fiche entreprise », sensibilisation à la prévention, accompagnement à l’élaboration du « document unique » pour les TPE, actions de maintien dans l’emploi ...
Le projet de service quinquennal (2014 / 2018) de la MTA, basé sur un diagnostic territorial des besoins, est aussi porteur de solutions visant à poursuivre une dynamique positive pour la prévention des risques professionnels au bénéfice des adhérents employeurs et de leurs salariés.
S’appuyant sur une démarche qualité et certifiée norme ISO 9001 version 2015 donnée par AFNOR Certification, la MTA participe également activement aux projets régionaux en santé travail, en particulier au sein de PRESANSE.

Quelques chiffres
  •  5 000 entreprises adhérentes 
  •  53.000 salariés et 4.000 intérimaires
  • Collectivités locales et territoriales  environ 3 800 salariés médecine de prévention
Nos modes de consultation
  • 8 centres médicaux fixes : (Saint Quentin Bois de la Chocque, Saint Quentin Cronstadt, Bohain, Guise, Hirson, Marle, Laon et Chauny)
  • 80 centres entreprises
  • 2 centres mobiles