CORONAVIRUS : informations à destination des employeurs et salariés

Les Services de Santé au Travail poursuivent leur activité durant la crise sanitaire et s'adaptent en toute situation

Les Services de Santé au Travail des Hauts-De-France ont créée un document à destination de leurs adhérents (à télécharger ci-contre) détaillant l'organisation des visites médicales en fonction de nouveaux décrets.

A cet effet, nous attirons votre attention sur le fait que les visites potentiellement reportables, le seront sur décision du Médecin du Travail. Par conséquent, il est important de continuer à faire vos demandes de visites au fil de l'eau et notre service vous confirmera celles qui seront reportées.


Prescription et renouvellement des arrêts de travailpar le médecin du travail (décret du 11 mai 2020)

Le décret n°2020-549 du 11 mai 2020 définit en l’espèce les conditions de prescription et de renouvellement des arrêts de travail que les médecins de travail sont autorisés à prescrire à titre temporaire en raison de l’épidémie de covid-19, pour les personnes devant faire l’objet de l’une des mesures d’isolement prévues réglementairement, à l’exception des salariés contraints de garder leur enfant. Il définit également les modalités d’établissement par les médecins du travail des déclarations d’interruption de travail pour les personnes susceptibles de développer des formes graves de covid-19 ou cohabitant avec ces personnes.


Documents MTA à télécharger

PERSONNES VULNERABLES

Le Décret n° 2020-521 du 5 mai 2020 définit les critères permettant d'identifier les salariés vulnérables, présentant un risque de développer une forme grave d'infection au virus SARS-CoV-2 et pouvant être placés en activité partielle...

 


MASQUES
Informations salariés

Masques de protection respiratoire et risques biologiques : foire aux questions (source : INRS)

Comment bien porter son masque (vidéo sous-titrée réalisée par l'ARS PACA) : démonstration avec Jeanne Rizzi, infirmière.

Vidéo "comment mettre/retirer temporairement son masque" (Réalisation : les P'tits préventeurs Picards / Vidéo : Marion Delzard-Chamot / Montage : Sylvain Chamot - interne à la MTA).

Informations employeurs

FAQ : les différents types de masques (document du Gouvernement - version du 8/05/2020).

Création de la plateforme "masque-pme.laposte.fr" : lancée à l’initiative du ministère de l’Economie et des Finances, en partenariat avec CCI France et CMA France, afin d’accompagner le redémarrage de l’activité économique en renforçant l’approvisionnement en masques « grand public » des TPE et des PME de moins de 50 salariés.

Point presse sur l'approvisionnement en masques de protection (8 mai 2020).

Informations relatives aux masques grand public (source : Direction Générale des Entreprises)

Liste des fournisseurs de masques non sanitaires (version du 15 mai 2020).

L'AFNOR met à disposition en téléchargement un guide de fabrication en série et la confection artisanale de masques barrières.

Plateforme professionnelle Stopcovid19 : lancée par l'entreprise française Mirakl, spécialisée dans les solutions de places de marchés, avec le soutien de la DGE. Elle permet de mettre en relation les fabricants et acheteurs de gel hydroalcooliques et masques de protection (commande possible pour les entreprises à partir de 5000 masques).

Documents MTA à télécharger
  Les différents types de masques [.PDF - 357.82 Ko]
  Bien porter un masque [.PDF - 498.71 Ko]

PROTECTION DES MAINS
Informations employeurs & salariés

Ces vidéos, créée par le CEDEST (SSTI du réseau Présanse), indiquent les bonnes pratiques pour :

- bien retirer ses gants (illustration avec de la peinture)

- un lavage des mains efficace.

Un document est disponible sur le site du CPIAS : "porter des gants au quotidien, un geste à risque".

L'INRS met a disposition un dépliant "lavez-vous les mains pour vous protéger et protéger les autres"

 

Documents MTA à télécharger
  Lavage des mains au savon [.PDF - 345.23 Ko]

QUELLES MESURES METTRE EN PLACE
Informations employeurs & salariés

Le ministère du Travail, avec l’aide d’experts, a rédigé des fiches conseils destinées aux employeurs et aux salariés (dont Boulangerie, Travail en caisse, Chauffeur/Livreur, Commerce de détail, Garagiste, ...) pour se protéger des risques de contamination au SARS-CoV 2.

Informations employeurs

Décret du 8 avril 2020 adaptant temporairement les délais de réalisation des visites et examens médicaux par les services de santé au travail à l'urgence sanitaire

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a rappelé dimanche 29 mars que les employeurs étaient « responsables de la mise en place des protections » nécessaires pour leurs salariés contre le coronavirus.

Le Ministère du Travail a demandé dans une ordonnance n°2020-386 du 1/04/2020 le relais de conseils aux entreprises.

l'ARS propose un kit évolutif de recommandation à destination des EHPAD (version du 4/05/2020)


INFORMATIONS DE L'AGENCE REGIONALE DE SANTE

- Point sur la situation en Hauts-de-France (au 18 mai 2020)

 


OUTILS D'INFORMATION EMPLOYEURS

- Outils de prévention (version du 26 mai 2020) destinés aux professionnels de santé et au grand public (explication concernant les gestes barrières pour se protéger et protéger les autres, que faire en cas de symptômes et conseils pour adapter son quotidien).

- Rappel de la CNIL sur la collecte des données personnelles (version du 7 mai 2020) : ce document indique les conditions dans lesquelles les données de santé peuvent être utilisées (notamment dans le cadre de l'épidémie actuelle)

- Témoignage du Pr Frimat (Professeur émérite de médecine du travail à l'université de Lille, Président de l'Institut de santé au travail du Nord de la France) extrait du magazine Entreprise & Santé n°50 : éclairage sur la reprise d'activité (entretien du 10 avril 2020)